La viande peut-elle transmettre le Covid?

Depuis le début de l’année, un terrible virus ravage le monde et de nombreuses questions restent en suspens touchant au Covid-19. Nous avons déjà vécu un long confinement et pouvons de nouveau nous réunir à condition de respecter quelques règles, dont celle de la distance sociale (social distancing). N’empêche, l’insécurité continue de régner. On croit savoir, par exemple, que dans certaines circonstances le virus peut rester un certain temps sur diverses surfaces. Mais on n’en est pas plus sûr que ça.
Et qu’en est-il des aliments? Peut-on sans risque faire ses achats, les entreposer, puis les préparer en cuisine et les poser sur un grill, enfin les servir à ses invités?
Aucun cas n’est prouvé
Il semble bien que la réponse soit oui. Fin juin, l’Institut allemand d’évaluation des risques a publié un important document sur ce sujet après avoir enquêté pour savoir si le virus pouvait être transmis par les aliments et par des objets. La phrase déterminante est nette: «A ce jour, il n’y a aucun cas prouvant que des humains ont été infectés par le nouveau coronavirus en consommant des aliments contaminés». Toutefois avec un bémol: «Cependant, il est théoriquement concevable que des transmissions aient lieu par contact indirect avec des surfaces elles-mêmes auparavant touchées par des virus; on ne peut donc pas les exclure. Mais en fonction de la relativement faible stabilité des coronavirus dans l’environnement, ce n’est vraisemblable que durant un court laps de temps.»
Le bon côté de cette précision, c’est que le coronavirus est moins stable que d’autres virus. La durée pendant laquelle il peut rester sur une surface dépend aussi de la lumière, de l’humidité et de la température. Mais en principe les autres virus sont plus dangereux par leur transmission par les aliments. Le mauvais côté, c’est qu’on ne peut rien exclure.
Quatre règles d’hygiène à toutes fins utiles
Quoi qu’il en soit, lors des barbecues l’hygiène est primordiale. Certains grilleurs amateurs la traitent à tort par-dessous la jambe. C’est pourquoi l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires énumère quatre règles auxquelles ont devrait se tenir lors des grillades. Sur fond de Covid-19, elles sont peut-être encore plus nécessaires. Les voici.
- Après avoir touché de la viande crue, il faut se laver les mains ou tout au moins bien les essuyer avec du papier ménage. Pareil avec les pinces à barbecue et les autres ustensiles.
- Après avoir préparé une marinade, ne pas se lécher les doigts ni servir le reste comme sauce froide d’accompagnement. Les marinades se dégustent chaudes.
- Bien cuire à cœur la viande. Surtout les burgers et le poulet qui ne devraient pas être servis saignants au centre, ainsi que les saucisses qui doivent être chaudes à l’intérieur.
- Ne pas utiliser pour le repas les assiettes sur lesquelles a été posée la viande crue.
On devrait aussi faire plus attention au moment de laver la vaisselle. Le virus passerait-il aussi par les couverts? L’Institut allemand précité s’est intéressé aux lieux où il arrive de partager ses couverts avec ceux d’autres personnes, par exemple dans les cantines. Verdict: une transmission par des surfaces est possible, mais on ne connaît aucun cas de ce genre.
Au printemps, nous avons décrit à quoi pouvait ressembler un BBQlikeits2020. Depuis lors, le monde a changé. Nous sommes de nouveau à l’air libre, pouvons nous réunir avec prudence mais portons des masques. Cependant, les idées d’avant sont toujours d’actualité, des fêtes sur les balcons à la grillade par vidéo. Coronavirus ou pas, un barbecue reste un beau moment de plaisir et de convivialité. Si on s’en tient aux prescriptions actuelles de comportement de l’OFSP et à quelques règles d’hygiène.