Alors là, il va de nouveau falloir faire preuve d’imagination. Car les légumes à griller sont aussi nombreux et variés que la façon de les concocter au fil des saisons. En-dehors des tomates, des champignons de Paris et des poivrons, il y en a pour tous les goûts, pour les végétariens, pour les végétaliens et pour les carnassiers qui recherchent le changement. Au diable les monomaniaques.
On peut même laisser un moment le végétal pur et commencer par un classique helvétique, le fromage à griller. Non, pas la raclette, quoique, mais ce fromage de chèvre et de brebis dont les Suisses raffolent, le très chypriote halloumi. Ferme et goûtu, il se prête parfaitement à cet exercice, à condition de ne pas le laisser fondre en excès. Diable, on n’est pas en train de tourner une fondue.
Des trucs pour griller les légumes
- Il en va comme pour tous les produits, dont la viande et les poissons: la qualité et la fraîcheur passent avant tout. Pareil pour les légumes.
- Veiller à ne pas griller trop vivement les légumes. Ils prennent alors une teinte noirâtre sans avoir eu le temps de cuire à l’intérieur.
- Si les légumes sont grillés en accompagnement, gare au timing, car ils n’exigent pas le même temps de cuisson que la viande ou le poisson. Comme dans la cuisine de tous les jours.
- On peut griller certains légumes directement sur la braise, comme les épis de maïs. D’autres s’en tireront mieux en papillote.
- Avant de les griller, on peut faire mariner les légumes. La composition de la marinade est importante, notamment la qualité de l’huile d’olive, élément souvent unique de cette préparation.
Pour les stricts végétaliens, la palette des produits à disposition a pris du volume, tofu en tête. Mais à part ce dérivé du soja, de nouvelles marques comme Garden Gourmet proposent des burgers et même des saucisses véganes.
Comment manier le tofu
Le tofu n’a guère de saveur, donc une marinade peut lui donner un peu de pep. Il faut aussi veiller à un détail propre à ce produit: emballé, il baigne dans l’eau. Pour le conserver frais. Donc au moment de le griller, vaudrait mieux en utiliser le minimum, ça va de soi.
Avant de passer aux travaux pratiques, grilleuses et grilleurs peuvent s’inspirer de nos nombreuses recettes THOMY dont voici un aperçu: