Les provisions randonnée pour ne pas se faire piéger par la faim
Mutter und Tochter in den Bergen

Les provisions randonnée pour ne pas se faire piéger par la faim

 

De l’eau en suffisance, un saucisson, un ballon et une pomme, c’est ce qu’il faut glisser dans son sac à dos avant de nouer les lacets de ses chaussures de marche. Des aliments basiques. Mais pourquoi pas aussi une sauce?

 


Météo d’automne bien connue: brouillard en plaine, mais au-dessus, plein soleil. La nouvelle saison des randonnées commence. Les marcheurs vont avaler de la dénivellation. Et un cervelas au moment de contempler un panorama grandiose. Guère mieux. Car côté ravitaillement, l’imagination est rarement au pouvoir.

Pourtant il y aurait moyen d’améliorer l’ordinaire. Sans se prendre la tête, ni passer des heures en cuisine la veille du départ, ni alourdir son sac à dos. Afin de résoudre ce qui ressemble à la quadrature du cercle, prenons le temps de réinventer le picnic d’altitude.

 

Un sandwich pas comme les autres

Il faut bien l’admettre, tout ce qui ressemble, de près ou de loi, à un sandwich est pratique. Mais il y a sandwich et sandwich, comme dirait le comte éponyme. Nous n’allons pas nous contenter de quelques rondelles de salami entre deux tranches de pain blanc (et mou). Partons à l’aventure, pas seulement sur les sentiers alpins. Tentons le bagel farci de saumon et d’avocat, gustativement bien supérieur tout en ressemblant (de loin) au bête sandwich. La version végétale, dite go-green, mérite aussi une certaine attention:, enrichie de quelques boulettes d’énergie aux dattes et amandes pour compenser toute celle (l’énergie) qu’on aura dépensée en attaquant les sommets.

 

Recette Go-Green Sandwiches

 

Si on veut interpréter au pied de la lettre le terme «emballer» (des provisions), il existe aussi la solution des wraps avec la sauce THOMY Chili aux jalapeños. Tout simple: tartiner de sauce des légumes grillés, les envelopper dans des tortillas brièvement réchauffées et placer le tout dans une boîte à lunch pour les retrouver intacts quand les jambes refuseront d’aller plus loin.

 

Tortillas «enroulées»

 

Bien emballées, les salades ne refusent pas les balades. Par exemple, une salade de nouilles aux tomates séchées et fromage de brebis. Ou une salade de quinoa aux légumes et fruits. Vous allez faire des envieux car elles sont non seulement excellentes au goût mais aussi bonnes pour la santé. Que demander de plus.

 

Exemple de salade de pâtes aux tomates séchées et feta.

Jamais sans mes chips

Si vous faites partie de ces accros qui ne sortent «jamais sans leurs chips», tout n’est pas perdu. On peut sans peine renouveler le genre. Car à côté des incontournables produits à base de pommes de terre, il existe sans doute des options plus originales. Comme les chips de légumes, achetées dans le commerce ou faites maison à base de betteraves rouges ou de courgettes (vertes, jaunes, noires). On se régalera à deux mille mètres.

Enfin, n’oublions pas l’essentiel, la boisson. Elle est capitale, surtout en montagne, maintes célébrités alpines l’ont dit et répété, de Jean Troillet à Dani Arnold en passant par Reinhold Messner. Alors de l’eau, simplement. Mais avec un peu de citron, de thym ou de menthe, voire de gingembre et de melon, pour encore mieux se rafraîchir. Les jus de fruits conviennent, eux aussi, classique comme le jus de pommes, plus insolite comme celui de framboises. L’essentiel étant qu’il désaltèrent et permettent d’atteindre les sommets, géographiques et sensoriels.