Du simple brasero au fumoir de luxe, il existe toute sorte de grils. En voici un échantillon avec leurs avantages et inconvénients.
Inventé en 1952, le barbecue boule sert à tout. Suivant l’événement et les aliments, tu peux choisir entre cuisson directe ou indirecte. A quoi sert le couvercle ? Il permet de répartir également la chaleur sur les aliments, à la manière d’un four. Tu peux donc cuire de belles pièces de viande avec précision et même rôtir la dinde de Noël.
Pour : cuisson directe ou indirecte ? Avec le barbecue boule, grâce au couvercle, tu as le choix. Les trous d’aération en haut et en bas te permettent en outre de régler la température. Et avec la forme ronde, la chaleur se répartit parfaitement sur le gril.
Contre : les barbecues boules sont souvent plus chers que d’autres variantes. Et ils occupent pas mal d’espace, y compris quand tu n’es pas d’humeur à griller.
Le gril à gaz chauffe très vite. Dès que la température voulue est atteinte, tu te bornes à la réguler à l’aide du thermomètre intégré. Les grils à gaz sont des cuisines multifonctionnelles. Tu peux cuire, griller et fumer.
Pour : quand les choses doivent aller vite, le gril à gaz est la meilleure variante. Sans feu, sans fumée ni braise, l’exercice de la grillade demeure propre. Même tes voisins en seront ravis.
Contre : il faut débourser quelques centaines de francs pour un bon gril à gaz. Par ailleurs, les aliments n’ont pas cette fameuse odeur de fumée, sauf si tu y ajoutes une boîte à fumer. A ce sujet, lis l’article « L’as de la grillade ».
Super-sûr et super-propre : c’est ce qui caractérise le gril électrique. Comme il ne nécessite ni gaz ni charbon, rien ne risque d’aller de travers. Et tu peux même l’utiliser à la salle à manger.
Pour : le grill électrique prend peu de place, il est facile à utiliser et la température est réglable.
Contre : on n’a pas vraiment l’impression d’une grillade. En plus, le gril électrique nécessite évidemment une source de courant.
Evidemment, pour les puristes, la grillade presse-bouton n’est pas le nirvana. Mais pourquoi ceux qui préfèrent se la jouer facile n’auraient-ils pas droit à un gril ? Avec sa technologie i-Grill, ce modèle est pratiquement un ordinateur grilleur.
Pour : sans la moindre difficulté pour le préposé aux grillades, qui devient le superviseur des aliments à griller et peut jeter un coup d’œil sur la température de-ci de-là puis s’en retourner partager l’apéro.
Contre : il va de soi qu’un simple gril ouvert est moins coûteux que ce modèle. Et ceux qui préfèrent passer des heures à chouchouter viandes et saucisses, les retourner avec amour et jauger la bonne température, ceux-là risquent de s’ennuyer.
Avec ce fumoir, dit aussi « smoker », tu laisses à ta viande ou à ton poisson la paix qu’il leur faut pour se muer en délicatesse au palais. Et tu ne laisses rien au hasard. Un « smart grilling hub » régule le temps de cuisson, la température et la quantité de fumée. Au final, c’est un vrai mets fumé et savoureux que tu as dans l’assiette.
Pour : du fait d’une cuisson prudente d’une durée strictement contrôlée, les aliments ne brûlent ni ne sèchent.
La boîte à fumée et la chambre de cuisson sont séparées. Il n’y a donc pas de risque d’écoulement de graisse brûlante.
Contre : il faut beaucoup de patience. Une cuisson de 4 heures est normale. Pour pouvoir utiliser ton fumoir durablement, il faut le nettoyer et le soigner avec zèle.
Ce gril transportable s’avère idéal pour une utilisation spontanée. Le modèle existe en variante à gaz ou, moins cher, à charbon de bois. Et il n’encombrera guère le coffre de ta voiture.
Pour : de tels grils sont petits, légers et faciles à transporter.
Contre : il n’y a que peu d’espace sur la surface de cuisson.
Quel que soit le choix, elles conviennent : avec les novelles sauces THOMY par ex. BBQ ou Chilisauce, vos grillades auront bon goût.