Les jours fériés autour du monde : Voici comment les |
Feiertag «around the world»: Dann und so feiern (und grillieren) die anderen

Les jours fériés autour du monde : Voici comment les autres nations aiment faire la fête (et des grillades)

Un voyage autour du monde, de l’Australie aux États-Unis Les plus grandes journées des grillades

La journée nationale des grillades en Suisse? Le 1er août, bien entendu. Mais le reste du monde a bien entendu aussi d’excellentes raisons d’allumer le BBQ à d’autres occasions.

1er janvier: Afrique du Sud

Les Européens s’en étonnent, mais le fait est que des centaines de milliers de personnes fêtent la nouvelle année en été. Du moins, celles qui vivent dans l’hémisphère sud. En Afrique du Sud, le 1er janvier est donc la journée parfaite pour un «braai», qui commence souvent dès midi. Sur la plage de Durban, tous les BBQ créent un énorme nuage de fumée.

 

1er janvier: Cuba

L’île des Caraïbes célèbre sa fête nationale à une date très particulière: le 1er janvier. Aux aurores de la première journée de 1959, le dictateur Fulgenico Batista a en effet pris la fuite pour la République dominicaine. Était-ce sa bonne résolution pour la nouvelle année? Son départ a entraîné la victoire de Fidel Castro et de ses révolutionnaires. Notons que cette journée est plutôt dédiée aux parades militaires et aux longs discours qu’aux grillades. Et Cuba se distingue sur de nombreux points, mais ses spécialités culinaires n’en font pas vraiment partie.

 

26 janvier: Australie

«Australia Day» est la fête nationale du pays aussi connu sous le nom de «Down Under». Cette date est néanmoins sujette à controverse, car c’est un 26 janvier que le premier navire britannique a accosté à Sydney. Il ne s’agit donc pas d’une fête de l’indépendance comme dans de nombreux pays, mais plutôt du contraire. Les Australiens la célèbrent cependant avec un bon «barbie», sur lequel ils font griller des animaux plutôt étranges à nos yeux, comme le kangourou ou l’émeu.

 

1er février (2022): Chine

Aujourd’hui, le Nouvel An chinois est connu et fêté dans le monde entier. Célébré lors d’une nouvelle lune entre le 21 janvier et le 21 février, il est considéré comme le jour férié le plus important du pays. Ce jour-là, les plats sucrés sont censés porter bonheur et être annonciateurs d’une douce année. Les grillades n’y jouent certes qu’un rôle secondaire; mais chez nous, c’est peut-être l’occasion rêvée de sortir le gril en plein hiver et d’agrémenter nos plats de la sauce à grillades THOMY Sweet & Sour au Paprika.

Huehnerbrust+Mango

30 mai (2022): États-Unis

Stop! La fête nationale américaine est célébrée le 4 juillet! Oui, bien sûr! Mais LA journée du barbecue est Memorial Day, qui a lieu le dernier lundi de mai. Une fois de plus, la raison est des plus sérieuses: on rend hommage aux soldats tombés pendant la guerre. De nombreux Américains se contentent pourtant de fêter l’arrivée de l’été avec un bon BBQ, des burgers et des spare ribs. Ce beau programme culinaire est complété par la sauce THOMY BBQ et sa touche de Brandy.

Nationalfeiertag

2 juin: Italie

On pense spontanément aux pâtes et à la pizza. Mais en l’honneur de la Festa della Republicca, pourquoi ne pas opter pour des grillades à la méditerranéenne? La première votation populaire concernant la fondation d’une république italienne eut lieu le 2 juin 1946. Le résultat a signifié la fin définitive de la monarchie et du fascisme.

14 juillet: France

«Aux armes, citoyens.» En plein été 1789, les Parisiens ne se sont pas contentés d’allumer un petit feu à la Bastille. La prison située à l’est de la ville a été entièrement détruite. De nombreux Français célèbrent le 14 Juillet avec de bonnes grillades. Et en hommage au pays de la moutarde, quoi de mieux que la moutarde ou la sauce à l'ail Squeeze de THOMY?

1er/2 novembre: Mexique

Le Mexique a certes une fête nationale (le 16 septembre), mais les jours que nous associons plutôt à ce pays sont les premiers de novembre. On y célèbre le Dia de Muertos, ou Jour des Morts. Notre Toussaint est certes bien moins colorée, mais représente l’occasion rêvée pour des grillades à la Mexicaine, non? Enfin, si la météo joue le jeu. Que diriez-vous de la sauce THOMY chili aux jalapeños ?