Voulez-vous vraiment ressortir les mêmes décorations de la cave, année après année? Non! Ces idées pour le 1er Août donnent un coup de vieux aux fanions cantonaux et autres photophores de table.
Un emblème unique et philosophique
Même les plus patriotes se sont lassés des guirlandes d'emblèmes cantonaux d'Appenzell à Zoug. Nous n'avons rien contre les emblèmes en soi, qui deviennent vraiment créatifs quand on les fait soi-même. Surtout quand les enfants mettent la main à la pâte. Commencez par couper des triangles de tissu ou de papier. Puis posez-vous la question suivante: qu'est-ce qui est vraiment suisse? Ensuite, place à la discussion, à la peinture et à la création. Des pièces uniques flotteront peu après sur votre balcon, accompagnées d'une petite touche philosophique.
Le conseiller fédéral Berset sur une lanterne
Qui ne connaît pas les petites lanternes rouges abritant des bougies à réchaud? Puisque qu'elles ne donnent pas vraiment de touche innovante à la déco du 1er Août, autant en fabriquer soi-même. Une petite recherche sur Internet vous livrera quantité de motifs pleins de suissitude. Imprimez-les en couleur, puis collez-les sur un pot de confiture (ou de moutarde, ou de mayonnaise) vide, glissez une bougie dedans et voilà, le Cervin est comme illuminé de l'intérieur. Ou le Palais fédéral. Ou une vache. Que diriez-vous de Guillaume Tell? De Heidi? Ou de Roger Federer? En comparaison, le potentiel... explosif du feu d'artifice n'est franchement pas excitant.
Une guirlande de ballons patriotique
Cette décoration s'adresse aux fans des décorations quelque peu extravagantes. En effet, une guirlande de ballons ne passe pas inaperçue. Et tant que nous y sommes, osons le patriotisme avec des ballons rouges et blancs. Vous aurez besoin de 15 à 25 ballons de baudruche par mètre, de préférence de tailles différentes. Petit conseil: si vous prévoyez de déclamer le Cantique suisse après avoir gonflé tous ces ballons, armez-vous aussi d'une pompe. Une fois tous les ballons gonflés, attachez-les les uns aux autres en une longue guirlande au moyen de bolduc ou d'une ficelle. Vous pourrez combler les lacunes éventuelles avec des ballons restants.
Les roses sont rouges...
Celles et ceux qui ont la main verte pourront bien sûr choisir une décoration aux couleurs de notre patrie. Il vous suffira de combiner du muguet et de belles roses rouges. Bien entendu, il existe d'autres combinaisons: gypsophiles et œillets, viornes lantanes et impatientes ou encore chrysanthèmes et dahlias. Et le 1er Août sera passé depuis longtemps quand elles se faneront.
«Pizza «à la suisse» et tomates-mozzarella
Ne négligeons pas non plus le potentiel décoratif du repas de fête. Il s'agit peut-être d'un hasard, mais les plats italiens sont aisément «helvétisables»: le rouge des tomates, le blanc du fromage... On s'étonnerait presque que la pizza et la salade tomates-mozzarella n'aient pas été inventées par des Suisses. Répartissez la mozzarella en forme de croix sur les tomates ou sur la pizza, et vous aurez tôt fait d'oublier ce faux-pas de l'histoire.
Place à la saucisse!
Le plat principal? Des cervelas, pardi! Servis avec de la moutarde THOMY, bien sûr. Selon les goûts, elle sera plus ou moins forte, moderne ou traditionnelle. Mais ce qui est sûr, c'est que le cervelas et la moutarde ont autant leur place sur l'assiette que le trèfle dans le jardin. Avec un peu de créativité, vous les découvrirez cependant sous un jour nouveau. Coupez votre cervelas par exemple en long et non pas en large, ou tentez même d'y graver un Cervin. Des petits losanges parfaits seront un peu plus difficiles, sans parler de la croix suisse...
Joyeux 1er Août!