Les plus beaux espaces barbecue de Suisse
Prolonger l’été en randonnée

Les plus beaux espaces barbecue de Suisse

Qui dira le contraire: les grillades c’est génial. A tous les âges. Et c’est encore mieux quand on peut faire un barbecue dans un bel endroit. Voici donc quelques beaux coins pour l’instant principalement de Suisse alémaniques où griller viandes, saucisse

A deux pas de la ville: au bord du Türlersee/ZH 

A seulement 30 minutes de Zurich, charmant et verdoyant, le Türlersee se prête idéalement à une escapade gourmande. Et pour se mettre en appétit, on fera gentiment le tour du lac, une promenade d’à peine quatre kilomètres. En chemin, on pourra choisir entre sept emplacements où s’installer pour griller des saucisses. Avant de plonger dans ces eaux rafraîchissantes (du moins on l’espère). 

Enchanteur: la Mörlialp, au-dessus de Giswil/OW 

Il y a bien des tables en bois où gueuletonner confortablement, mais on peut aussi s’asseoir dans l’herbe, saucisse à la main, pour s’en mettre plein les mirettes avec d’un côté du lac une belle tourbière, de l’autre les montagnes et l’impressionnante fracture de gypse. Avec un peu de chance on apercevra deux ou trois crapauds qui ont élu domicile dans le coin. Le petit bois tout proche invite à une courte exploration. 

Vue sur le lac: Knüsel à Quinten au bord du Lac de Walenstadt/SG 

La photo s’impose: l’espace barbecue trône au milieu d’une clairière au bord du Lac de Walenstadt, cerné de falaises, de forêts et de montagnes. N’en jetez plus. Deux foyers en pierres attendent le combustible et une fontaine d’eau potable apaise les premières soifs. Une minuscule plage de galets complète le paysage. Mais l’eau peut être assez froide. 

Proche de la rivière: derrière Schönisel à Schangnau/BE 

Cernée de sapins mais quand même bien ensoleillée, la merveilleuse aire à grillades au bord de l’Emme naissante est irrésistible. On ferait presque trempette dans la rivière tant elle est proche. De Kemmeriboden, on peut s’offrir une balade de trente minutes sur un chemin bordé de sculptures de bois et de pierre. En cas de besoin pressant, les nouvelles toilettes écolo sont à disposition. 

Sauvage: dans le val Verzasca/TI 

Vert émeraude, la Verzasca serpente entre les pierres tout au fond de la vallée éponyme. On dit que c’est la plus belle du sud des Alpes, peut-être même aussi des Alpes tout entières. Plusieurs foyers jalonnent le parcours sinueux de la rivière, l’un plus charmant que l’autre. Parmi eux, au hasard: celui du hameau d’Alnasca, entre Brione et Gerra, flanqué d’un petit chalet en bois. On peut aussi descendre la vallée dès Sonogno et passer d’une aire à l’autre. 

A couper le souffle: le Creux du Van/NE 

Question vue saucisse en main, il n’y a pas photo, c’est le top. Faire un feu en haut du «Grand Canyon de la Suisse», dans le Val de Travers, avec sous les yeux ce vaste cirque rocheux – deux cents mètres de falaise – relève de l’expérience ultime. Cela dit, si on a le vertige, autant se concentrer sur les braises. 

Basique: «Tritt» à Emmetten/NW 

Honnêtement, question coup d’œil ça ne vaut pas le Creux du Van, mais on n’en est pas loin. Car la vue d’ici sur le Lac des Quatre-Cantons est exceptionnelle, elle mérite bien la deuxième place. L’aire à grillades n’est pas en reste. Nous voici au beau milieu d’un alpage peuplé de vaches normalement paisibles. La vraie carte postale. Mais si cette promiscuité vous dérange, pas de souci, une clôture tient les ruminants à distance. 

Historique: château en ruines d’Urgiz à Densbüren/AG 

Une agape en ces lieux avec des amis ou en famille doit aussitôt vous évoquer les chevaliers de la Table ronde. Et pour cause: l’espace réservé aux grillades se trouve pile poil au milieu des ruines. Le château a vraisemblablement été érigé au XIIIème siècle puis détruit par le tremblement de terre de Bâle de 1356. Quelques siècles agités plus tard, c’est devenu un but d’excursion incontournable, le barbecue en plus pour la touche moyenâgeuse groovy. 

Architectonique: le viaduct de Landwasser à Filisur/GR 

Impressionnant! Quand on lève la tête, on attrape véritablement le vertige. Car l’aire de barbecue se trouve directement devant le grandiose ouvrage ferroviaire de la ligne de l’Albula. Les 65 mètres de hauteur et 147 de longueur en six arches lui ont valu d’entrer en 2008 dans le patrimoine culturel de l’UNESCO. Les passionnées et passionnés de petits trains seront ravis de le voir – et de l’entendre – passer au-dessus d’elles/eux selon l’horaire. Les autres prendront leur mal en patience. 

Urbain: le Josefwiese de Zurich 

Retour en ville en quête d’une place à grillades citadine, une vraie. Pour nous, c’est celle du Josefwiese, pas très visible, juste à côté du kiosque. On est vraiment dans la cité avec ses bruits, son remue-ménage, voire son agitation. Mais aussi ses avantages comme la place de jeux pour enfants, un débit de boisson, un autre de glaces. Que demande le peuple? 
 
Finalement, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Qu’importe l’aire pourvu qu’on n’ait pas oublié les sauces pour le grill de THOMY dont les plus récentes, véganes
 
D’autres suggestions pour la Suisse romande et le Tessin suivront.