2021 sera l’été du camping-car! Avec un bon gril et les bons ingrédients, votre roadtrip sera mémorable, y compris du point de vue culinaire.
L’espace manque, les ressources sont limitées, mais les vrais fans de camping-car savent bien que c’est justement cette absence de confort qui rend les vacances sur quatre roues si spéciales. Avec un peu de préparation et de pragmatisme, tout se passera bien. Le plus important: un petit gril et quelques ingrédients indispensables. Le goût des vacances, au sens propre!
Le gril parfait pour le camping-car
Avouons-le d’emblée, le gril parfait pour camping-car n’existe pas. Comme toujours, cela dépend des préférences personnelles. Il est cependant clair qu’un barbecue sphérique encombrant et lourd ne vous apportera pas grand-chose. Privilégiez plutôt un gril compact qui se transporte, se monte et se démonte aisément. Personne ne veut que le camping-car dépasse son poids maximal à cause du gril, mais les versions ultralégères ne convainquent pas vraiment par leur durée de vie. Il s’agit donc de trouver le juste milieu.
Encore une chose: choisissez un modèle facile à nettoyer. Personne ne veut marcher sur des cendres ou des restes de nourriture; et au vu de sa taille, le lavabo ne convient pas aux grandes actions de nettoyage. Pensez à vous r renseigne sur le matériau avant l’achat. Par exemple, une grille en acier inoxydable se nettoie bien plus facilement.
Bois, gaz ou électricité?
Comme pour tour grill, la question cruciale se pose: bois, gaz ou électricité? Même les plus grands fans de grillades au feu de bois admettront qu’il ne s’agit pas du meilleur choix en camping-car. Il faut d’une part chercher du bois sur place, ou penser à en emporter, et d’autre part, les grils à bois produisent plus de fumée et entraînent un risque d’incendie plus prononcé. Ils sont même interdits dans certains campings.
Un grill à gaz est bien plus pratique. Il n’y a pas besoin d’attendre avant de se régaler et le démontage se fait lui aussi en deux temps, trois mouvements, car l’appareil refroidit rapidement. Et le nettoyage est un vrai jeu d’enfant, car il n’y a ni cendres, ni charbon. Seul inconvénient: il faut emporter une bonbonne de gaz.
Un gril électrique serait encore plus sûr et plus pratique, à condition que l’on ait accès à un raccordement électrique. Sauf que certains feront la grimace... Il faut donc choisir entre besoin de sécurité et exigences culinaires.
Faire simple
Vous avez choisi un gril? Voilà une bonne chose de faite. Remplissez la glacière, et c’est parti! Pour que votre excursion se passe bien, réfléchissez cependant à quelques recettes et aux achats. La devise «on the road»: faire simple!
Disponibles partout et faciles à préparer, les saucisses sont idéales. Avec un peu de pâte à pizza enroulée autour d’un bâton, puis grillée, le repas le plus simple du monde est presque complet.
Des sauces pour le goût
Le fait que l’on ne puisse pas emporter son armoire à épices en camping ne devrait pas se répercuter sur le goût. Avec quelques sauces bien épicées, les plats les plus simples deviendront délicieux. Alors n’oubliez pas d’emporter quelques sauces BBQ THOMY. Et pour que les crudités ne soient pas en reste, les sauces à salade THOMY permettent de préparer des salades les yeux fermés, ou presque. Les alternatives les plus simples pour chaque excursion restent les mini tubes de moutarde, mayonnaise, ketchup et sauce tartare de THOMY. Les tubes de moutarde de 100 g sont eux aussi très pratiques.