Les plus beaux espaces barbecue de Suisse romande ou du |
Quel gril me faut-il ?

Les plus beaux espaces barbecue de Suisse romande ou du Tessin

«Grill avec vue» sur le Léman ou «Odeurs de grillades» dans le Val Maggia: voici les plus chouettes endroits où faire un BBQ en Suisse romande et au Tessin. 

1. Paradisiaque: Scierie de Tsalion, Arolla/VS 

Un lieu simultanément sauvage et charmant, comme un petit pan de paradis. Ce coin à picnic et à grillades est, certes, petit, mais quel coin! Equipé, de surcroît, d’un foyer et d’une belle table, avec en bonus une vue époustouflante sur les montagnes environnantes, les glaciers et les chalets de ce magnifique Val d’Hérens. Au-dessus, Arolla, plus bas, Evolène. Et tout à côté, au bord de la rivière, évidemment, l’ancienne petite scierie bien conservée qu’on peut visiter sur demande entre juillet et octobre. 

2. Vue imprenable: Plateau de Prafandaz, Leysin/VD 

Sublime: le mot s’impose naturellement quand on s’installe devant le foyer (avec banc) ménagé au-dessus de Leysin, face au panorama incroyable qui embrasse le Léman au loin et les sommets alpins tout alentour. D’un coup, le plus modeste cervelas le devient lui aussi, sublime. L’endroit est évidemment couru, surtout en été. Il vaut donc la peine de se lever tôt pour le gagner. Autre option: s’y attarder en fin de journée pour déguster un invraisemblable coucher de soleil. En sirotant un verre de chasselas? 

3. Bon pour les gosses: Plan-Jacot, Bevaix/NE 

C’est le coin idéal pour y emmener ses enfants. Car à côté du foyer facilement accessible en voiture, il y a toboggan, balançoire, tyrolienne et plein d’espace où ils peuvent s’éclater. Ils en profiteront en attendant de passer aux choses sérieuses. Autre avantage: l’endroit se trouve à l’ombre grâce aux arbres qui l’entourent. Point de départ idéal, lui aussi, pour se dégourdir les jambes dans cette belle forêt. 

4. Kanadisch: Champex-Lac, Orsières VS 

Avec ce lac, les forêts alentour et ses chalets, Champex-Lac a écopé d’un surnom qui lui sied à merveille, celui de «petit Canada suisse» Pourquoi pas? Manque juste l’ourson de service. Pas de panique, on ne risque pas de le rencontrer. En revanche, le tour du lac réserve de jolies surprises dont une aire à barbecue féerique au bord de l’eau. Ce n’est pas tout: pour se mettre en appétit, ou pour digérer, ou les deux, on peut louer pédalos et bateaux à rames. Le compte est bon. 

5. Urbain: Parc Louis-Bourget, Lausanne/VD 

A Lausanne, et ça ne date pas d’hier, pour faire la fête entre amis ou en famille autour d’un grill, une seule adresse: le parc Bourget, tout au bord du lac, entre réserve naturelle et zone de détente. Eparpillés sur une vaste étendue herbeuse, entre les arbres, ils viennent de partout installer leur grill et jouir du beau temps. Attention, pas de grill jetable. En pleine saison, c’est la bamboula de jour comme de nuit. Mais il vaut mieux y aller tôt car ces espaces sont pris d’assaut. Et pour se rafraîchir, rien de tel qu’un bain de minuit. Avec ou sans maillot. 

6. Impressionnant: cascade de la Piumognia, Faido/TI 

Un léger grondement étouffe le grésillement du steak sur le grill: c’est le son de la cascade de la Piumognia qui, avec ses 43 mètres de chute, est l’une des plus spectaculaires du Tessin. Du pont suspendu, on a la vue la plus spectaculaire de ce spectacle naturel. L’espace grillades se trouve à l’une de ses extrémités, à l’ombre d’une forêt de pins parasols offrant une ombre charitable. D’autres cascades se cachent dans les environs qu’il vaut la peine de prospecter. A pied, bien sûr. 

7. Romantisch: Maggiatal TI 

De son point le plus élevé à son extrémité inférieure, ce val qui mérite bien son qualificatif de magique, affiche trois mille mètres de dénivellation. Ce qui permet à presque toutes les variétés végétales de Suisse de s’y épanouir. Pareil pour les promeneurs et autres grilleurs qui n’ont que l’embarras du choix entre toutes les superbes aires à barbecue qui jalonnent des kilomètres de sentiers, parfois taillés dans la roche. Toujours au bord de l’eau. Par ci, par là, un pont en pierre, une église baroque ou une chapelle historique émerge de la canopée. Magique, vraiment. 

8. Relax: Bains de Craveggia, val d’Onsernone/TI 

A eux seuls, les Bains de Craveggia, aux marches de l’Italie, mériteraient le détour, pour ne pas dire le voyage. Des anciens thermes il ne reste que des ruines depuis la terrible avalanche de 1951 qui a tout emporté. A leur place on trouve maintenant deux bassins de granit en plein air ouverts au public, l’un traversé par une eau de source tempérée, l’autre par l’eau (vraiment) froide de l’Isorno. Tout simplement divin. Conclure l’expérience par une grillade sur l’aire réservée à cet usage est vivement recommandé. 
 
Finalement, peu importe le lieu pourvu qu’on n’oublie pas les snacks et sauces THOMY. Pour trouver l’inspiration, cliquer ici, et dénicher de beaux espaces à barbecue, spécialement en Suisse alémanique ici.