Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Grill pour végétarien

Ce n’est pas franchement nouveau, mais il faut bien admettre que la vague végane est passée par là: des grillades sans viande ni poisson, ça le fait! Et c’est bon.

Alors là, il va de nouveau falloir faire preuve d’imagination. Car les légumes à griller sont aussi nombreux et variés que la façon de les concocter au fil des saisons. En-dehors des tomates, des champignons de Paris et des poivrons, il y en a pour tous les goûts, pour les végétariens, pour les végétaliens et pour les carnassiers qui recherchent le changement. Au diable les monomaniaques.

On peut même laisser un moment le végétal pur et commencer par un classique helvétique, le fromage à griller. Non, pas la raclette, quoique, mais ce fromage de chèvre et de brebis dont les Suisses raffolent, le très chypriote halloumi. Ferme et goûtu, il se prête parfaitement à cet exercice, à condition de ne pas le laisser fondre en excès. Diable, on n’est pas en train de tourner une fondue.

Bunte Karotten

Des trucs pour griller les légumes

  • Il en va comme pour tous les produits, dont la viande et les poissons: la qualité et la fraîcheur passent avant tout. Pareil pour les légumes.
  • Veiller à ne pas griller trop vivement les légumes. Ils prennent alors une teinte noirâtre sans avoir eu le temps de cuire à l’intérieur.
  • Si les légumes sont grillés en accompagnement, gare au timing, car ils n’exigent pas le même temps de cuisson que la viande ou le poisson. Comme dans la cuisine de tous les jours.
  • On peut griller certains légumes directement sur la braise, comme les épis de maïs. D’autres s’en tireront mieux en papillote.
  • Avant de les griller, on peut faire mariner les légumes. La composition de la marinade est importante, notamment la qualité de l’huile d’olive, élément souvent unique de cette préparation.

Pour les stricts végétaliens, la palette des produits à disposition a pris du volume, tofu en tête. Mais à part ce dérivé du soja, de nouvelles marques comme Garden Gourmet proposent des burgers  et même des saucisses véganes.

Vegi-Burger

Comment manier le tofu

Le tofu n’a guère de saveur, donc une marinade peut lui donner un peu de pep. Il faut aussi veiller à un détail propre à ce produit: emballé, il baigne dans l’eau. Pour le conserver frais. Donc au moment de le griller, vaudrait mieux en utiliser le minimum, ça va de soi.

Avant de passer aux travaux pratiques, grilleuses et grilleurs peuvent s’inspirer de nos nombreuses recettes THOMY dont voici un aperçu:

Falafel
RETOUR AU MENU

Astuces

Junge Frau feiert Neujahr
22.10.2020

Le Nouvel-An, ça s’arrose

Champagne pour tout le monde? Oui, et pas qu’un peu, mon neveu! Du meilleur, of course, avec plein de petites bouchées gourmandes pour l’accompagner. C’est bien ainsi qu’on fête l’arrivée de la nouvelle année, non?
Burger
18.09.2020

Pimentez vos plats!

Un burger sans sauce, c’est comme un burger sans sauce: insipide! En revanche, «avec» (sauce) booste délicieusement presque n’importe quel plat.
Frau mit Halloween Kürbis
18.09.2020

Halloween, le temps des citrouilles

La veille de la Toussaint chrétienne, la fête celtique se doit d’être effrayante. Sinon, pas de bonbon. Mais que vient faire la citrouille dans cette affaire? Elle sert à confectionner des masques, tout aussi effrayants. Ou des lanternes. Les restes, la pulpe, c’est une autre affaire.
Spareribs of the Caribbean
21.08.2020

Barbecue de pirates

Spareribs des Caraïbes? Brochette d’amour? Nous avons donné à nos recettes des noms un peu décalés. Pour le fun. Et nous les avons filmées, notamment quand les pirates s’y sont attaqué.
Grillkohle
25.06.2020

Sur nos monts quand le soleil…

La Fête nationale du 1er août en fournit la preuve ultime: la Suisse est un pays de grilleurs. Ce jour-là, ça grésille à tout va (s’il fait beau). Sur l’année, on note quelques différences d’une région à l’autre.
Freunde grillen
25.06.2020

Pour les carnivores purs et durs

La plupart des amateurs de grillades ont un faible pour la viande. Mais pas n’importe laquelle. La préemballée/prémarinée, moins que jamais. Ils veulent ce qu’il y a de mieux.