La moutarde en 14 anecdotes

des plus passionnantes aux plus curieuses

Les Romains utilisaient la moutarde pour se protéger contre les poux. Le roi Louis XI ne sortait jamais sans son pot de moutarde. Aux États-Unis, il existe un musée de la moutarde. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce savoureux condiment...

  1. La moutarde rend intelligent. Peut-être.
    La moutarde affûterait l’esprit. C’est du moins ce que croyait Pythagore. Cette figure de la Grèce antique mangeait-elle de la moutarde? Qui sait... Peut-être son célèbre théorème n’aurait-il pas traversé les époques s’il n’avait pas régulièrement agrémenté ses repas de ce savoureux condiment. D’ailleurs, chez THOMY, nous avons dédicacé une recette à Pythagore. Elle ne contient pas de moutarde mais vaut résolument le détour.
     
  2. Toujours et encore les Romains
    Les Romains aussi étaient fous de moutarde. Ils ne s’en servaient toutefois pas que dans l’assiette, ils l’utilisaient aussi sur leur tête. Car on prête à la moutarde le pouvoir de prévenir la chute de cheveux et d’agir contre les poux.
     
  3. Par monts et par vaux... Et par le Gotthard?
    Ce sont également les Romains qui ont apporté la moutarde de l’autre côté des Alpes. Là aussi, elle a trouvé des amateurs. Parmi eux: Charlemagne. Il a même promulgué un décret en Allemagne imposant la culture de la moutarde. Néanmoins, il faudra attendre encore près d’un millier d’années avant de voir naître la première usine allemande de moutarde, en 1726 à Düsseldorf.
     
  4. Et même sur les toiles de Van Gogh
    L’usine de moutarde mentionnée précédemment portait les initiales «ABB» (à ne pas confondre avec l’entreprise suisse actuelle). On les retrouvait d’ailleurs sur les pots de moutarde qu’elle fabriquait. Or, regardez de plus près l’œuvre «Nature morte avec trois bouteilles et faïence» de Van Gogh: vous verrez que c’est justement l’un de ces pots de moutarde «ABB» que le peintre a immortalisé.
     
  5. Le moutardier du Pape
    Le pape Jean XXII d’Avignon devait lui aussi être féru de moutarde car il nomma l’un de ses neveux, qui vivait près de Dijon, «Grand moutardier du pape».
     
  6. Question de monopole
    Puisque nous parlons de Dijon: la moutarde de Dijon est sans conteste l’une des plus célèbres au monde. Une réputation qu’elle doit peut-être à son goût unique; ou peut-être aussi au monopole de fabrication octroyé à la ville de Dijon au XIIIe siècle. Bien entendu, THOMY propose également une moutarde de Dijon dans sa gamme. Question d’honneur.
     
  7. Après le pape, le roi
    La légende raconte que le roi Louis XI ne sortait jamais de son château sans son pot de moutarde. L’aristocrate ne voulait certainement pas risquer de déguster des mets insipides. Est-ce de là que lui vient le surnom «Louis le Prudent»? Et pour rester dans les préférences royales en France: le «Roi Soleil», Louis XIV, aimait tellement la moutarde, dit-on, qu’il lui dédicaça même un blason.
     
  8. Autres pays, autres moutardes
    Avez-vous déjà remarqué que la moutarde américaine est plus jaune que l’européenne? C’est parce qu’elle contient davantage de curcuma, aussi appelé safran des Indes, et qui donne à la moutarde sa couleur jaune. Il ne faudrait donc pas parler de jaune moutarde, mais de jaune curcuma.
     
  9. Digne d’un musée
    Un musée de la moutarde? Impossible! Eh bien, si. Aux États-Unis, dans le Winsconsin, il existe le «National Mustard Museum». Selon le site Internet du musée, on peut y découvrir plus de 6090 variétés de moutarde provenant des 50 États américains et de 70 nations différentes. Si vous ne voulez pas aller aussi loin, rendez-vous à Cologne, au Kölner Senfmuseum, où vous pourrez même visiter un moulin à moutarde historique. Alors ouvrez grand les yeux: la moutarde THOMY est peut-être elle aussi représentée!
     
  10. Une journée en l’honneur de la moutarde
    Bien entendu, il existe une journée nationale de la moutarde, tout du moins aux États-Unis: le National Mustard Day. Il a lieu le premier samedi du mois d’août sous le parrainage du National Mustard Museum.
     
  11. Pots et tubes
    Autrefois, on achetait la moutarde dans des pots en pierre. Le tube en aluminium, plus pratique, a été inventé en 1913. En 1934, le premier tube de moutarde est commercialisé: il s’agit de la moutarde THOMY !
     
  12. Pourquoi conserver la moutarde au frigo?
    En pot ou en tube, la moutarde se conserve au réfrigérateur. Bien qu’elle ne tourne pas à température ambiante, elle perd néanmoins son piquant et son arôme avec le temps si elle n’est pas conservée au frais et à l’abri de la lumière.
     
  13. Au poste de police pour une affaire de moutarde
    Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, y compris lorsqu’il s’agit de moutarde. Mais de là à porter plainte à la police... C’est pourtant ce qui est récemment arrivé à Munich: alors qu’il avait commandé un sandwich à la moutarde mi-forte, un homme s’en est vu remettre un à la moutarde douce. Lorsqu’il est entré au poste de police pour porter plainte, on lui a objecté que tartiner la mauvaise moutarde sur un petit pain n’était pas illégal.
     
  14. Pourquoi Popeye devrait-il manger de la moutarde?
    Les épinards, version 2.0: la moutarde contiendrait des stéroïdes qui favorisent le développement musculaire. C’est en tout cas ce qui a été constaté chez des rats dans le cadre d’une étude menée par l’Université de Caroline du Nord. Si ça marche chez les rats, pourquoi pas chez les humains? En tout cas, la moutarde ne peut pas faire de mal!

 

RETOUR AU MENU

Astuces

Paar beim Brätle
02.10.2020

Les plus beaux espaces barbecue de Suisse romande ou du Tessin

«Grill avec vue» sur le Léman ou «Odeurs de grillades» dans le Val Maggia: voici les plus chouettes endroits où faire un BBQ en Suisse romande et au Tessin.
Mutter und Tochter verpflegen sich auf eine Wanderung bei Zermatt
18.09.2020

Les provisions de bouche de randonnée idéales pour ne pas se fai

De l’eau en suffisance, un saucisson, un ballon et une pomme, c’est ce qu’il faut glisser dans son sac à dos avant de nouer les lacets de ses chaussures de marche. Des aliments basiques. Mais pourquoi pas aussi une sauce?
Am Rande eines Grill-Anlasses.
21.08.2020

La viande peut-elle transmettre le Covid?

L’an 2020 est placé sous le signe du coronavirus – confinement ou pas. Dans ce sens, à quoi faut-il faire attention lors des grillades? Et qu’y a-t-il de rassurant? Petit tour d’horizon.
Junge Frau an einem Grillplatz im Engadin.
21.08.2020

Les plus beaux espaces barbecue de Suisse

Qui dira le contraire: les grillades c’est génial. A tous les âges. Et c’est encore mieux quand on peut faire un barbecue dans un bel endroit. Voici donc quelques beaux coins pour l’instant principalement de Suisse alémaniques où griller viandes, saucisses, poissons et légumes.
Grillieren auf dem Tempelhofer Feld in Berlin.
21.08.2020

Place aux barbecues citadins

Selon toute vraisemblance, nous allons finalement voyager de nouveau. Du moins faut-il l’espérer. Alors ce serait l’occasion ou jamais de faire un barbecue non plus dans le parc à côté mais au cœur d’une des grandes cités qui nous ouvriront de nouveau leurs portes. Non?
Mariniertes Fleisch
25.06.2020

Les secrets de la marinade

Il suffit de respecter quelques règles simples pour taper dans le mille et réussir une marinade aux petits oignons. Même si les puristes ne jurent que par la viande nature, sans chichi.