Quel gril me faut-il ?

Du simple brasero au fumoir de luxe, il existe toute sorte de grils. En voici un échantillon avec leurs avantages et inconvénients.

Le barbecue boule

Le barbecue boule
ex. l’Original Kettle de Weber, CHF 249.-

Inventé en 1952, le barbecue boule sert à tout. Suivant l’événement et les aliments, tu peux choisir entre cuisson directe ou indirecte. A quoi sert le couvercle ? Il permet de répartir également la chaleur sur les aliments, à la manière d’un four. Tu peux donc cuire de belles pièces de viande avec précision et même rôtir la dinde de Noël.

Pour : cuisson directe ou indirecte ? Avec le barbecue boule, grâce au couvercle, tu as le choix. Les trous d’aération en haut et en bas te permettent en outre de régler la température. Et avec la forme ronde, la chaleur se répartit parfaitement sur le gril.

Contre : les barbecues boules sont souvent plus chers que d’autres variantes. Et ils occupent pas mal d’espace, y compris quand tu n’es pas d’humeur à griller.


Gril à gaz
Gril à gaz
ex. le Spirit Original E-210 de Weber, CHF 749.-

Le gril à gaz chauffe très vite. Dès que la température voulue est atteinte, tu te bornes à la réguler à l’aide du thermomètre intégré. Les grils à gaz sont des cuisines multifonctionnelles. Tu peux cuire, griller et fumer.

Pour : quand les choses doivent aller vite, le gril à gaz est la meilleure variante. Sans feu, sans fumée ni braise, l’exercice de la grillade demeure propre. Même tes voisins en seront ravis.

Contre : il faut débourser quelques centaines de francs pour un bon gril à gaz. Par ailleurs, les aliments n’ont pas cette fameuse odeur de fumée, sauf si tu y ajoutes une boîte à fumer. A ce sujet, lis l’article « L’as de la grillade ».


Gril électrique
Gril électrique
ex. le Q 1400 de Weber, CHF 429.-

Super-sûr et super-propre : c’est ce qui caractérise le gril électrique. Comme il ne nécessite ni gaz ni charbon, rien ne risque d’aller de travers. Et tu peux même l’utiliser à la salle à manger.

Pour : le grill électrique prend peu de place, il est facile à utiliser et la température est réglable.

Contre : on n’a pas vraiment l’impression d’une grillade. En plus, le gril électrique nécessite évidemment une source de courant.


Gril intelligent
Gril intelligent
p.ex. le Pulse de Weber, CHF 1290.-

Evidemment, pour les puristes, la grillade presse-bouton n’est pas le nirvana. Mais pourquoi ceux qui préfèrent se la jouer facile n’auraient-ils pas droit à un gril ? Avec sa technologie i-Grill, ce modèle est pratiquement un ordinateur grilleur.

Pour : sans la moindre difficulté pour le préposé aux grillades, qui devient le superviseur des aliments à griller et peut jeter un coup d’œil sur la température de-ci de-là puis s’en retourner partager l’apéro.

Contre : il va de soi qu’un simple gril ouvert est moins coûteux que ce modèle. Et ceux qui préfèrent passer des heures à chouchouter viandes et saucisses, les retourner avec amour et jauger la bonne température, ceux-là risquent de s’ennuyer.


Fumoir à pellets
Fumoir à pellets
ex. le gril à pellets de bois SmokeFire EX4 GBS de Weber, CHF 1490.-

Avec ce fumoir, dit aussi « smoker », tu laisses à ta viande ou à ton poisson la paix qu’il leur faut pour se muer en délicatesse au palais. Et tu ne laisses rien au hasard. Un « smart grilling hub » régule le temps de cuisson, la température et la quantité de fumée. Au final, c’est un vrai mets fumé et savoureux que tu as dans l’assiette.

Pour : du fait d’une cuisson prudente d’une durée strictement contrôlée, les aliments ne brûlent ni ne sèchent.
La boîte à fumée et la chambre de cuisson sont séparées. Il n’y a donc pas de risque d’écoulement de graisse brûlante.


Contre : il faut beaucoup de patience. Une cuisson de 4 heures est normale. Pour pouvoir utiliser ton fumoir durablement, il faut le nettoyer et le soigner avec zèle.


Barbecue portable
Barbecue portable
ex. le Go-Anywhere de Weber, CHF 199.- Ce gril transportable s’avère idéal pour une utilisation spontanée. Le modèle existe en variante à gaz ou, moins cher, à charbon de bois. Et il n’encombrera guère le coffre de ta voiture.

Pour : de tels grils sont petits, légers et faciles à transporter.

Contre : il n’y a que peu d’espace sur la surface de cuisson.

Quel que soit le choix, elles conviennent : avec les novelles sauces THOMY par ex. BBQ, Chili ou Chimichurri, vos grillades auront bon goût.

RETOUR AU MENU

Astuces

So geht grillieren beim Campieren
24.06.2021

2021 sera l’été du camping-car!

L’espace manque, les ressources sont limitées, mais les vrais fans de camping-car savent bien que c’est justement cette absence de confort qui rend les vacances sur quatre roues si spéciales. Avec un peu de préparation et de pragmatisme, tout se passera bien.
Grill-Brunch zum 1. August: Schon mal Zmorge grilliert?
24.06.2021

Brunch «grillades» du 1er Août Avez-vous

Cette année, le 1er Août tombe un dimanche. Une double raison de commencer à célébrer cette fête dès le matin. Par exemple avec un brunch sous forme de grillades. En effet, il n’est jamais trop tôt pour allumer le feu! Alors, qu’attendez-vous?
24.06.2021

déco a un potentiel... explosif

Voulez-vous vraiment ressortir les mêmes décorations de la cave, année après année? Non! Ces idées pour le 1er Août donnent un coup de vieux aux fanions cantonaux et autres photophores de table.
24.06.2021

D’abord l’effort, puis le réconfort Pour des grillades splendide

Certains des plus beaux emplacements pour grillades sont situés au bord de nos magnifiques lacs. Emballez vos grillades, n’oubliez surtout pas les sauces THOMY, et c’est parti.
24.06.2021

Comme en course d’école Les règles à respecter lors des grillade

Vous êtes tout feu tout flamme pour les grillades en plein air? Ces quelques règles à respecter garantiront que tout se passe bien en forêt.
Nationalfeiertag 1. August
22.06.2021

Nous vous disons tout: le 1er Août a-t-il vraiment eu lieu le 1e

Notre fête nationale sans cervelas? C’est exclu! Heureusement que la Suisse fête son anniversaire à la belle saison. Même si c’est plutôt un hasard.