Prolonger l’été en randonnée

Chaussures de marche aux pieds et cervelas dans le sac

La fin de l’été est la saison des randonnées. Et des grillades! Alors, en route vers les sommets avec un cervelas dans le sac pour profiter de l’éternel été. Voici cinq suggestions d’itinéraires.

L’air se rafraîchit, la lumière devient plus chaude et la piscine ne semble plus être la seule activité envisageable: à la fin de l’été, l’appel de la montagne est irrésistible. Sur ces cinq itinéraires de randonnée, vous pouvez savourer les derniers jours d’été, admirer des paysages spectaculaires et griller une dernière fois quelques saucisses. Chaussures de marche aux pieds, quelques cervelas dans le sac à dos ainsi qu’une sélection de sauces Barbecue de THOMY et aucune randonnée ne sera trop longue, mais la saucisse assurément bien agrémentée.

1. Ascension du Stöcklichrüz (SZ), vue panoramique incluse
Près d’Altendorf, dans le canton de Schwytz, au sommet du Stöcklichrüz, une vue fantastique s’étend de l’Oberland zurichois à la vallée de la Linth, jusqu’aux Alpes uranaises et bernoises. Mais d’abord, l’ascension. Après le départ de l’arrêt de bus Willerzell Bodenmatti au lac de Sihl, le sentier raide traverse des pâturages avant d’atteindre, au bout d'une bonne heure, l’Alp Grueb. De là, le chemin descend légèrement le long de la forêt jusqu’au bel emplacement pour grillades Vogelherd, juste en dessous du Stöcklichrüz. La vue exceptionnelle invite à faire une pause et à déguster une saucisse savoureuse tout en se prélassant dans un magnifique pré vert. Après avoir repris des forces, le reste de l’ascension n’est qu’un détail. On passe à côté de la buvette de montagne Stücklihütte avant d’atteindre le sommet. La vue panoramique fera vite oublier aux randonneurs leurs pieds fatigués. D’ailleurs, après cette étape, l’itinéraire d’environ trois heures et demie ne fait plus que redescendre sur le chemin panoramique jusqu’à Lachen (SZ).

Localisation sur Google Maps

2. Chemin d’altitude dans le val Maderan (UR), avec baignade dans le petit lac de Golzern
Le val Maderan est l’une des plus belles régions de randonnée dans le canton d’Uri. Sa faune et sa flore alpines ainsi que le lac paisible de Golzern offrent un cadre enchanteur. Le point de départ de la randonnée de quatre heures sur le sentier d’altitude est la station supérieure de téléphérique Golzern. Le chemin monte d’abord en lacets à travers des prairies magnifiques parsemées de blocs rocheux jusqu’à Oberchäseren. Il traverse ensuite d’autres prairies, un haut-marais et une pente en alternant montée et descente jusqu’à la majestueuse auberge Windgällenhütte. C’est le moment pour se reposer un peu et boire quelque chose. La suite de la randonnée via Schissenegg et Nossplatten est escarpée et rocheuse. On arrive ensuite à l’adorable lac de Golzern, qui invite peut-être les randonneurs à se baigner, et certainement à faire des grillades: niché sur la rive orientale du lac se trouve l’emplacement pour grillades Golzernsee, avec quatre foyers et des toilettes. Ceux qui souhaitent atteindre directement ce petit coin de paradis peuvent emprunter le sentier nature, à droite depuis la station supérieure de téléphérique Golzern. En une petite demi-heure, on arrive tranquillement à destination. Si la baignade dans le lac a été trop fraiche, la sauce Chili de Thomy saura réchauffer les corps.

Localisation sur Google Maps

3. Sentier de découverte de la flore alpine Savognin, un must pour les amateurs de plantes
Pour les amateurs de plantes, le sentier de découverte de la flore alpine Savognin est une excursion incontournable. On y trouve quelque cent espèces de fleurs alpestres, de plantes médicinales et herbes. Cette randonnée facile d’environ une heure et demie à travers une végétation luxuriante débute à la station supérieure Somtgant, où les randonneurs trouveront un prospectus présentant les différentes plantes. Peu après le départ sur le chemin en direction du Mot Laritg, une vue époustouflante s’ouvre sur les montagnes. Le point culminant de la randonnée est atteint en à peine une demi-heure. Le sentier thématique se poursuit ensuite sur environ cinq kilomètres, rythmé par les couleurs et les senteurs, jusqu’au lac de Lai Lung, un véritable petit bijou. Au bord du lac se trouve un emplacement de grillades idyllique avec une table, deux bancs et du bois mis à disposition. Après un savoureux pique-nique, le chemin de randonnée continue jusqu’à Plaz Fravesch, avant d’atteindre bientôt la station intermédiaire Tigignas. De là, on redescend tranquillement en télécabine jusqu’à Savognin. Puisque nous parlons de plantes: la sauce Chimichurri aux herbes contient du persil, de la coriandre, de l’origan, du thym et du laurier. Peut-être trouve-t-on ces plantes à Savognin?

Localisation sur Google Maps

4. Hoch zur Alp Morgeten im Berner Oberland – Qual der Wahl für Brätel-Freunde
Une magnifique randonnée de difficulté moyenne d’environ cinq heures dans l’Oberland bernois. Les amateurs de grillades y ont l’embarras du choix puisque l’itinéraire offre deux superbes emplacements pour grillades. Le premier se situe dans un cadre idyllique au bord du lac de Gantrisch; l’autre, peu avant Weissenburg Bad. Mais d’abord, il faut marcher. La randonnée démarre à l’arrêt de bus Gurnigel, Gantrischhütte. Il faut compter environ une demi-heure sur une pente douce pour atteindre le Gantrischseeli, où se trouve le premier emplacement. Ceux qui ne veulent pas faire griller leur saucisse tout de suite poursuivent leur route après quelques gorgées sur le sentier, de plus en plus raide, jusqu’au Morgentepass. La vue y est grandiose. L’itinéraire mène ensuite à l’alpage supérieur de Mittlisten. De là s’amorce une descente raide vers la vallée à travers une gorge et par un impressionnant pont suspendu. Peu avant d’atteindre Weissenburg Bad, le deuxième emplacement de grillades apparaît au milieu d’une vaste prairie verte. Arrivé ici, le cervelas est amplement mérité.

Localisation sur Google Maps

5. De Zermatt vers les beautés de la nature impressionnantes jusqu’au jardin des glaciers
Jamais vu les gorges de la Gorner? À faire absolument, par exemple sur cette randonnée facile d’environ deux heures partant de Zermatt. Après quinze minutes déjà, on atteint la Gornervispe et les gorges impressionnantes, qui n’ont cessé de s’étendre depuis la dernière ère glaciaire. On poursuit ensuite son chemin via Blatten en direction de la station supérieure Furi. Le sentier traverse le hameau, puis une forêt de mélèzes, un ruisseau, un marais et enfin rochers et gravats. Il ne faut pas avoir le vertige pour passer ensuite le pont d’une centaine de mètres, suspendu à 90 mètres au-dessus des gorges de la Gorner! De l’autre côté, la récompense: l’emplacement de grillades Gletschergarten. Il se trouve sur une petite colline entourée de mélèzes, du paysage montagneux de Zermatt et d’un jardin de marmites glaciaires. Il y a même une belle aire de jeux! Après une pause jeux et grillades, le chemin quitte le jardin des glaciers et redescend vers la station supérieure Furi.

Localisation sur Google Maps

RETOUR AU MENU

Astuces